Informations pratiques
Vie courante
Les uniformes
Depuis 2373, les uniformes sont devenus noirs, avec une bande bleu violette sur les épaules. Les divisions sont distinguées par la couleur de la chemise : Rouge pour le commandement, or pour les opérations et bleu pour les officiers scientifiques. Il existe également des uniformes blancs pour les cérémonies officielles.
Le combadge
Le badge porté sur les uniformes remplit plusieurs rôles distincts :
- Communicateur
- Traducteur universel
- Localisateur
Le combadge s'active et se désactive simplement en le portant et en l'enlevant. A noter qu'il est configuré uniquement pour son porteur désigné et ne fonctionnera donc pas s'il est perdu ou volé.
Les grades
Les symboles de grades sont portés sur le col de la chemise.
Armes tactiques
Batteries de phaseur
Montés à l'origine sur de simples tourelles, les émetteurs de phaseurs sont à présent relié en batterie, permettant une gestion d'énergie autonome et un arc de tir très large (270°). Réparties sur la coque, elles ne laissent aucun angle mort.
Torpilles.
- Torpilles à photon : Armement standard des vaisseaux de la Fédération, ces armes emportent une charge d'antimatière capable de détruire un adversaire très rapidement, ou une importante zone au sol.
- Torpille Quantique : En 2371 la fédération commença le déploiement de nouvelles torpilles dotées d'une charge au plasma en réponses à la menace Borg. Plus rapides et puissantes que celles à photons, elles sont également plus lentes à recharger.
- Torpille au tricobalt : Torpille de démolition surpuissantes, ces armes ne peuvent être utilisées que contre des cibles fixes. A pleine puissance, elles sont théoriquement capable de déchirer le sub-espace et ne sont donc utilisées qu'en cas d'extrême urgence.
Ingénieurie
Le moteur à distorsion
Développé par Zephram Cochrane à la fin du XXIè siècle, le moteur à distorsion a ouvert les étoiles aux humains. Basiquement, il déforme l'espace autour du vaisseau, pour lui permettre d'avancer plus vite que la lumière. Alimenté par la réaction matière/antimatière dans la chambre intermix, le plasma est ensuite injecté dans les bobines de distorsions contenues dans les nacelles extérieures. Ces éléments créent alors un champ de distorsion autour du vaisseau, qui lui permet de "glisser" sur le tissu subspatial.