1. Planétologue, astrophysicien, médecin... cette voie regroupe toutes les spécialités « universitaires » enseignées à l'académie. L'enseignement de très haut niveau qui y est dispensé forme souvent des spécialistes que certains capitaines s'arrachent pour les avoir à leur bord.
2. Responsable de l'entretien courant des vaisseaux de Starfleet et parfois de leurs améliorations, les ingénieurs sont la clé de voûte de la survie d'un équipage. A l'aise dans l'entretien d'un réacteur à distorsion, la reprogrammation d'un ordinateur ou la fabrication de nouveaux composants, ils savent s'adapter à des conditions souvent hostiles pour accomplir leurs tâches.
3. Les officiers spécialisés dans cette voie ont eu un entraînement au combat plus poussé que l'entraînement de base dispensé aux autres cadets. Du phaseur personnel, au corps à corps en passant par les torpilles à photons, les membres de la sécurité sont capables de se servir de la plupart des armes qu'ils rencontreront au cours de leur carrière.
Capitaine : Il commande le vaisseau et tranche en cas de litiges entre officiers supérieur. Il est le garant de la sécurité de l'équipage et des passagers.
Premier officier : Interface entre l'équipage et le capitaine, il remplace ce dernier en cas de besoin. Il dirige également souvent les missions au sol.
Chef des opérations : Responsable de la bonne marche des systèmes du vaisseau, il est également capable de prendre le commandement en cas d'absence des deux précédents.
Navigateur : Pilote du vaisseau, il calcule les trajectoires hyperspatiales, les mises en orbite et les manœuvres d'évitement en cas de combat.
Officier scientifique : Chef du corps scientifique, il coordonne les diverses missions et analyses menées à bord et lors des missions au sol.
Chef de la sécurité : Responsable de la protection de l'équipage, il dirige les équipes de sécurité interne en cas d'incident ou d'abordage. Il a également un rôle prépondérant lors des missions au sol.
Officier tactique : Responsable des systèmes offensifs et défensifs du vaisseau, il s'assure de leur bon fonctionnement et de leur utilisation en cas de conflit. Il a également un rôle de conseil auprès du Capitaine lors d'engagements importants.
Chef ingénieur : Chef des ingénieurs de bord, il s'assure de la bonne marche des systèmes et de leurs réparations éventuelles.
Médecin chef : Responsable de la santé de l'équipage et des passagers, il dirige l'infirmerie et peut accompagner les équipes au sol ponctuellement. Il dispose d'un pouvoir discrétionnaire quant au retrait d'un officier pour raison médicale, y compris le Capitaine.
Conseiller : Psychologue du bord, il s'assure de la bonne santé mentale de l'équipage. Il a également un rôle de conseil auprès du Capitaine lors d'échanges avec d'autres civilisations.
Les grades sont purement roleplay et ne font que refléter les actions que le personnage a vécues et la façon dont il a réagit pendant celles-ci.
Ces grades sont données par les MJ de chaque joueurs en concertation avec ce dernier.
Sur le jeu, il est possible de démarrer en tant que cadet ou 2 ou 3.